LA SPIROMETRIE

Exécution

Afin d'obtenir des résultats fiables, une bonne préparation du test est d'une importance cruciale. C'est indispensable d'expliquer le manœuvre très clairement au patient. Idéalement le patient respire à l'aise dans l'appareil durant vos explications afin qu'il puisse voir sa courbe débit/volume sur l'écran en temps réel.

La CVF est une expiration forcée. Le patient est assis et garde son dos droit durant le manœuvre. Le pince-nez n'est pas obligatoire mais recommandé. C'est très important que les lèvres enferment bien l'embout du spiromètre, pour qu'il n'y ait pas de fuites.

Si le spiromètre le permet le patient respire calmement dans le spiromètre. Quand le patient et l'appareil sont prêts, le patient inspire, profondément afin de remplir ses poumons à fond, et expire après le plus fort et le plus vite possible tout l'air de ses poumons dans le spiromètre. Ensuite le patient inspire complètement et forcé afin d'obtenir la courbe inspiratoire.

Les résultats de la spirométrie sont comparés aux valeurs théoriques ou prédites, qui elles, sont calculés en partant de l'âge, du sexe, de la taille et du groupe ethnique du patient.

Résultats

Pendant la première seconde de manœuvre, un patient sain expire environ 80% de sa CVF. On parle du VEMS (Volume Expiratoire Maximal par Seconde), un paramètre très important dans la spirométrie.